Quantcast
Channel: QuartierHochelaga ȃlection
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

2e semaine : l’impôt

$
0
0

BANNIERE V11

Durant la campagne électorale fédérale, QuartierHochelaga.com s’associe avec François Dagniers, du groupe Facebook Hochelaga MON quartier, pour poser «La question de la semaine» (LQS). Le concept? Une question par semaine aux candidats de notre circonscription*. 11 questions pour 11 thèmes différents . Vous êtes invités à vous joindre à la discussion qui se tiendra sur le groupe après chaque publication.

Cette deuxième semaine porte sur l’impôt et la fiscalité. Quelques idées reviennent chez chacun des candidats: Simon Marchand et Marjolaine Boutin-Tweet évoquent l’idée de cibler les contribuables fortunés en augmentant le taux d’imposition ou en luttant contre les paradis fiscaux. Marwah Rizqy et Marjolaine dénonce la nature de la prestation universelle pour garde d’enfants (PUGE) récemment annoncée par le gouvernement conservateur. Au passage, Marwah critique la position du NPD par rapport au salaire minimum fédéral. Alors que Simon priorise la hausse d’impôts des grandes entreprises, Marjolaine et Marwah préfèrent une baisse d’impôts pour les PME. Distinctement, Marwah nous chiffre quelques unes des propositions libérales, notamment pour remplacer la PUGE, Simon parle de souveraineté fiscale et Marjolaine déplore les compressions du gouvernement auprès de l’Agence du revenu du Canada.

À vous de juger!

QUESTION: Comment les outils fiscaux et l’impôt pourraient-ils être améliorés afin de mieux servir les citoyens d’Hochelaga et l’économie locale?

Capture d’écran 2015-08-12 à 14.22.55
« Le NPD fera le ménage à Ottawa et mettra en œuvre une réforme du code fiscal pour qu’il soit juste et efficace […] » Marjolaine Boutin-Tweet
MARJOLAINE BOUTIN-SWEET 
Nouveau Parti démocratique

Après une décennie de gouvernement Harper, les gens de Hochelaga travaillent de plus en plus fort, mais peinent à boucler leur fin de mois. Le NPD s’engage à adopter des politiques fiscales justes et progressistes qui profiteront à ceux et celles qui en ont vraiment besoin.

Nous combattrons les inégalités de revenus en supprimant les échappatoires fiscales et en nous attaquant aux paradis fiscaux, car ils profitent aux plus riches et font perdre des milliards de dollars au trésor public. Pour dénicher les fraudeurs, il faudra allouer les ressources nécessaires à l’Agence du revenu du Canada, qui a souffert des compressions conservatrices. Nous réinvestirons les sommes ainsi récupérées pour soutenir les travailleurs et travailleuses à bas revenu et lutter contre la pauvreté chez les enfants en bonifiant la Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) et le Supplément de la prestation nationale pour enfants.

Nos petites et moyennes entreprises d’Hochelaga et d’ailleurs sont celles qui créent le plus d’emplois. Le NPD agira donc également pour stimuler la création d’emplois dans les PME en abaissant leur taux d’imposition de 11 à 9 %.

Juste avant le déclenchement de la campagne électorale, les familles ont reçu un cadeau empoisonné du gouvernement conservateur avec la bonification de la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) : 60 $ par mois pour chaque enfant mineur. Or, ces montants sont imposables. Pour une famille avec deux enfants, dont le revenu familial se situe entre 40 000 $ et 84 000 $, 1 066 $ devront être remboursés sur les 1 440$ reçus! C’est comme ça que les conservateurs répondent aux besoins des familles?

Le NPD fera le ménage à Ottawa et mettra en œuvre une réforme du code fiscal pour qu’il soit juste et efficace, de manière à aider les familles à joindre les deux bouts et s’assurer que tous paient leurs impôts.

 

Capture d’écran 2015-08-12 à 14.23.15
« […] Pour obtenir ces outils, l’indépendance reste le meilleur véhicule » – Simon Marchand
SIMON MARCHAND
Bloc québécois

En termes d’outils fiscaux, je pense qu’on doit se pencher, d’abord et avant tout, sur la manière dont nous versons nos impôts. En effet, le simple fait d’avoir deux rapports d’impôts coûte extrêmement cher aux québécois; c’est 350M$ et plus, par an, que nous économiserions collectivement. Accorder au Québec le rapport d’impôt unique est non seulement une économie pour les contribuables en éliminant un gaspillage bureaucratique, mais ça permettra de dégager de sommes supplémentaires pour des projets qui comptent ici, dans Hochelaga et partout au Québec.

Le Bloc québécois propose par ailleurs d’augmenter le taux d’imposition des grandes entreprises, des banques et des pétrolières en plus d’imposer une surtaxe de 1.5% aux contribuables les mieux nantis. Des mesures qui permettrons au Québec d’aller chercher des fonds plus que nécessaires pour maintenir et améliorer nos programmes sociaux, soutenir le développement économique local et, d’abord et avant tout, financer nos priorités à nous, Québécois.

Soulignons au passage que le fédéral devrait complètement se retirer des projets provinciaux de développement énergétique. En prêtant de l’argent pour Muskrat Falls – notamment – le Canada donne un avantage indu à Terre-Neuve. Alors que nous avons financé nous-même, collectivement, nos projets hydroélectriques, le fédéral utilise nos impôts pour financer le développement de notre concurrence directe, ailleurs au Canada.

Ce ne sont là que quelques exemples. Et pour parvenir à obtenir ces outils, l’indépendance reste le meilleur véhicule. Elle nous libérera de notre dépendance aux transferts d’Ottawa en nous laissant gérer nous même les 46G$ qu’on y envoie chaque année. Et il n’y a que le Bloc québécois qui portera l’ensemble de ces positions à Ottawa.

 

Capture d’écran 2015-08-12 à 14.23.06
« Comme l’affirme Justin Trudeau, la prospérité du Canada commence par la prospérité de sa classe moyenne. » – Marwah Rizqy

MARWAH RIZQY
Parti libéral du Canada

En tant que Professeure en fiscalité, je suis très fière de notre plan «Redonner à la classe moyenne», qui fera une différence dans la vie de plus de 90% des familles d’Hochelaga.

Un gouvernement Trudeau mettra d’abord en place une allocation pour enfants mensuelle équitable, non imposable et indexée au coût de la vie. Ainsi, une famille monoparentale avec un enfant de moins de 6 ans et un revenu annuel de 30 000$ recevra une allocation mensuelle non imposable de 533$. Une famille avec deux enfants touchant un revenu annuel de 90 000$ recevra pour sa part jusqu’à 5 875$ par année. Notre Allocation pour enfants aidera plus de 15 000 familles d’Hochelaga à joindre les deux bouts, dont environ 5 000 familles monoparentales. Des experts estiment que cette mesure permettra de sortir plus de 315 000 enfants de la pauvreté au pays.

Nous proposons également de baisser le taux d’imposition de 22% à 20.5% pour les familles de la classe moyenne gagnant entre 45 000$ et 90 000$ par année. Cet allégement fiscal représente jusqu’à 670$/année par contribuable et jusqu’à 1 340$/année pour un ménage à deux revenus. Environ 20 000 personnes en bénéficieront dans Hochelaga.

Afin d’encourager l’entrepreneuriat, le plan libéral comprend également une série de mesures pour réduire la lourdeur administrative des PME et les accompagner dans leur démarrage et leur expansion. Le PLC s’engage notamment à ne pas augmenter les impôts des entreprises.

En comparaison, la promesse du NPD d’augmenter le salaire minimum fédéral à 15$/heure ne bénéficiera qu’à environ 0,17% des travailleurs canadiens et leur promesse de baisser les impôts des entreprises favorisera d’abord les entrepreneurs les plus riches.

Le PLC a la meilleure équipe économique et le plan le plus crédible pour lutter contre la pauvreté, relancer l’économie et redonner à la classe moyenne.

 

* Les candidats du BLOC, NPD, PCC, PLC, et PVC sont invités à participer. 

QH

The post 2e semaine : l’impôt appeared first on QuartierHochelaga.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Latest Images

Trending Articles





Latest Images